Nombre d'installation : 12796
Nombre d'équipement : 25006
Nombre d'activités différentes : 194
Activité la plus pratiquée : Football / Football en salle (Futsal)
La région Rhône-Alpes est la deuxième région sportive de France après l'Ile-de-France. En quelques chiffres, la région Rhône-Alpes c'est :
3 millions de pratiquants réguliers
1,5 million de licenciés
17 000 clubs et associations sportives
113 ligues
La région Rhône-Alpes démontre une volonté forte d'encourager ses habitants à la pratique sportive en soutenant les mouvements sportifs et la découverte de la pratique sportive. Le « Taux de sportivité » (part d’habitant adhérent à un club par rapport au nombre total d'habitants) y est très élevé. Il atteint 24 %, se plaçant en deuxième place national derrière la Bretagne.
Le fort dynamisme de la région Rhône-alpes s’est illustré récemment par un budget important dans la construction de la halle d'athlétisme Stéphane Diagana à Lyon avec un budget de l'ordre de 6,9 millions d'euros et comme message : « Pratiquez ! ». L'installation, de qualité National, peut accueillir jusqu'à 2000 personnes !
Une politique régionale d'aide en faveur des équipements sportifs importantes existe au niveau de l'aménagement du territoire régional. Elle permet d’équiper les collectivités locales en équipements sportifs de haut niveau.
La géographie en Rhône-Alpes favorise naturellement les sports de pleine nature. On compte bien sûr les sports d'hiver mais également les sports d'eau tel que le canoë-kayak et l'aviron. C’est en région Rhône-Alpes que les sports d'hiver (ski alpin/de fond ou le hockey sur glace) sont les plus pratiqués au niveau national. Et pour cause, il s'agit d’une des régions où le domaine skiable est le plus développé au niveaux mondial. Les sports d'eau sont eux favorisés par de multiples lieux de pratique tel que la descente de l'Ardèche, de l'Isère et le lac d'Annecy.
Enfin, la région Rhône-Alpes se caractérise aussi par la fabrication d'articles de sport. Elle est la première région française dans ce domaine. Et notamment grâce aux aides à la créativité et à l'innovation ainsi que le soutien de l'emploi sportif, associatif et de l'industrie des sports et loisirs.