Nombre d'installation : 5849
Nombre d'équipement : 12336
Nombre d'activités différentes : 162
Activité la plus pratiquée : Football / Football en salle (Futsal)
La région Nord-Pas de Calais est l’une des régions les plus sportives de France avec plus de 1 million de licenciés, 92 ligues et comités régionaux et 100 000 bénévoles qui font vivre la pratique sportive en région.
Elle accueille de nombreuses délégations internationales. La région a notamment été choisie comme base de préparation pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 par de nombreux pays.
Les initiatives principales de la région sont la formation des plus jeunes, l’aide à la formation des bénévoles, le développement de la pratique du sport adapté (pour les personnes handicapées), le développement de la pratique en milieu rural, le soutien d’environ 2 000 clubs amateurs et professionnels et de plus de 400 événements, et enfin une politique concernant la sécurité des sportifs.
54% des communes de la région Nord-Pas de Calais ont moins de 750 habitants, elles disposent de 418 d’espaces et de sites pour les sports de nature dont 22% sont implantés sur les communes de moins 750 habitants. Les communes de moins de 750 habitants sont dotées en moyenne d’1 équipement pour 213 personnes dont 17% sont utilisés dans un but récréatif et de loisir. Dans ces communes, les équipements sportifs découverts représentent 76% alors que ce taux est de 60% sur l’ensemble de la région.
Un petit peu plus de 25% des équipements sportifs dans le Nord-Pas de Calais sont âgés de 6 à 15 ans. La région mène une politique de renouvellement des équipements et construit de grandes infrastructures pour accueillir de grands évènements sportifs tels que le football, le sport le plus apprécié dans des nordistes. Le Grand stade Lille Métropole du LOSC à Villeneuve d’Asque en est l’exemple, il s’agit du premier stade en France qui se couvre entièrement grâce à un toit mobile.