Comment bien choisir ses chaussures de running ?
Pour éviter toute blessure en course à pied (ampoules, entorses, etc), il est primordial de bien choisir sa paire de chaussures de course.
Les marques rivalisent d’innovations autant dans le domaine technique qu’en terme de design pour attirer le consommateur. Pour ce dernier, pas facile de se repérer entre les milliers de modèles à sa disposition ! Comment s’y retrouver lorsque l’on début en course à pied et que l’on y connaît pas grand chose ? Voici quelques conseils pour choisir la paire de running qui vous conviendra le mieux.
Bien choisir sa paire de running : en fonction du poids et de la morphologie
Le poids
Lors d’un run, vos articulations et muscles doivent supporter le poids de votre corps. A chaque impact, votre corps va devoir supporter entre 3 à 5 fois votre poids. Ce qui peut avoir des répercussion de votre talon jusqu’à votre colonne vertébrale.
La chaussure de running apporte donc pour cela de la stabilité et de l’amorti, pour rendre ces chocs supportables et éviter donc d’éventuelles blessures.
Pour les femmes, au delà de 60kgs, il faut privilégier cet amorti dans le choix de sa chaussure. Pour les hommes, il faut être vigilant au delà de 80kgs.
A noter, les chaussures de running pour femmes et pour hommes ne sont pas dotées de la même technologie, la morphologie n’étant pas la même.
Morphologie des pieds : connaître votre foulée
Pour bien choisir sa paire de chaussures de running, il faut tenir compte de sa foulée. Les appuis sont en effet différents selon les coureurs. Pour cela, observez l’usure de votre chaussure au niveau de l’avant du pied.
Il existe 3 types de foulée : universelle, pronatrice ou supinatrice.
- Foulée universelle
L’usure est située au milieu de l’avant pied. Il s’agit de la foulée la plus répandue, pour 50% des runners environ.
- Foulée pronatrice
L’usure est située au niveau du bord interne de l’avant pied.
- Foulée supinatrice
L’usure est située au niveau du bord externe de l’avant pied. Cette foulée est la plus rare.
De nombreuses boutiques de sport offrent de faire ce test directement sur place avec un tapis de course par exemple disposant d’un logiciel d’analyse.
Vous pouvez également consulter un podologue.
Bien choisir sa paire de running : Fréquence et type d’entraînement
Fréquence et type d’entraînement
La fréquence et le type d’entraînement vont déterminer le choix de votre modèle de chaussures.
Pour une utilisation intensive, avec un grand nombre de kilomètres parcourus et plusieurs runs par semaine, un modèle haut de gamme, s’usant moins vite, alliant confort et amorti est à privilégier.
Pour une pratique occasionnelle, privilégiez le confort et la stabilité.
Pour les entraînements plus courts, intenses et les compétitions, un modèle plus léger et dynamique est à privilégier.
Type de terrain
Votre choix de chaussures va aussi prendre compte du type de terrain.
Sur route, votre paire va s’user plus rapidement. Il faut donc prévoir une paire résistante, avec un amorti, pour absorber les chocs.
Sur piste d’athlétisme, un modèle léger sera à privilégier. Ou bien même une paire de pointes.
Sur des terrains souples de type sous-bois, il faut favoriser les modèles offrant un bon maintient pour sécuriser le pied.
Sur chemin, montagne, il vous faudra une semelle robuste et qui offre une bonne stabilité. L’accroche au sol est primordiale, attention donc à choisir une semelle avec une bonne adhérence. Et pourquoi pas un modèle spécialisé de trail.
Quelques conseils pour bien choisir sa paire de running
Les chaussures de running s’usent naturellement. Pour éviter les blessures, il est conseillé de changer sa paire de running tous les 800 km environ, selon votre utilisation. Pour un modèle moins robuste et plus léger, on est plutôt autour des 500km. Là encore, ce ne sont que des moyennes. Fiez-vous à vos sensations !
Quelques signes indiquant que c’est le moment de changer de chaussure de running ?
Au niveau de la taille, choisissez une pointure au-dessus (ou une demi pointure) de votre pointure habituelle car les pieds ont tendance à gonfler pendant l’effort. Et n’hésitez pas à les acheter en fin de journée : à ce moment et après avoir subi les multiples contraintes de la journée, votre pied sera proche de sa “morphologie sportive”
Si c’est votre premier achat, n’hésitez pas à aller en magasin et demander conseil à un vendeur. Ils sont experts dans ce domaine et ils pourront vous orienter sur le modèle qui vous convient le mieux.
Bien entendu, le meilleur conseil est d’ESSAYER votre paire avant un achat et de vous fier à vos sensations. Il vous faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouer LA paire idéale. Les conseils d’un ami ne s’appliqueront peut-être pas à vos besoins.
Et selon votre fréquence d’entraînement, il vous faudra certainement plusieurs modèles : un modèle léger pour la vitesse et un modèle avec plus d’amorti pour les sorties longues, par exemple.