Comment soulager les courbatures ?
Vous reprenez tout juste le sport, et les conséquences sont sans appel : vous avez des courbatures !
Vous venez d’effectuer un entraînement difficile et vous ressentez quelques douleurs.
Ce n’est jamais agréable, aussi, on vous donne quelques tips pour soulager vos courbatures !
Les courbatures sont des douleurs musculaires engendrées par des microlésions ou microdéchirures des fibres musculaires. Pour les éviter ou les atténuer, voici plusieurs réflexes à adopter.
Détendre vos muscles par la chaleur
La chaleur permet de détendre les muscles et de soulager les tensions présentes.
Après votre séance, optez pour une douche chaude, ou pour un bain (encore mieux !). Si vous pouvez, vous pouvez même vous offrir une séance de sauna.
Mais soulager aussi la douleur par le froid
Il n’y a pas que le chaud pour vous aider à récupérer ! Pour la plupart des douleurs musculaires, le froid peut également apaiser vos douleurs. Pour aller plus loin, la cryothérapie peut vous aider d’avantage.
Rien de contradictoire entre l’utilisation du chaud et du froid. Les 2 méthodes sont en fait complémentaires et ne visent pas les mêmes effets.
Soigner le mal par le mal
Oui, vous avez bien lu. Quand vos muscles sont engourdis, les remettre en mouvement fera disparaître plus facilement les courbatures. Il n’est pas non plus question alors de forcer. Marche à pied, vélo ou piscine pourront vous aider.
Mais si les courbatures sont trop fortes, octroyez-vous quelques jours de repos.
Masser ses muscles, ou se faire masser
L’Arnica sera votre allié ! Ou bien une simple crème hydratante. Massez vos muscles – ou faites-vous masser – pour favoriser la récupération et l’apaisement des courbatures. Ces mouvements vont favoriser le drainage et accélérer l’élimination des déchets issus du travail cellulaire.
Pour faire encore mieux, optez pour la consultation d’un kinésithérapeute.
De l’eau, de l’eau, de l’eau !
Il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour. C’est bon pour votre corps, et notamment pour éviter les courbatures ! Et cela avant et après l’effort.
Boire permet de stimuler les cellules de votre corps et d’éliminer les toxines.
Cependant, évitez les boissons sucrées. Enfin, n’hésitez pas avec les boissons gazeuses riches en sels minéraux.
On s’étire !
Mais pas tout de suite après votre séance ! On s’étire au début, pour faire chauffer le muscle et on commence à s’entraîner progressivement.
On s’étire un peu après, mais surtout, en douceur et sans à-coups, pour ne pas provoquer de micro-lésions au niveau des muscles.
S’entraîner régulièrement aide à ne pas avoir de courbatures. Une raison de plus pour vous y mettre régulièrement !
Besoin d’un coup de pouce pour retrouver un peu de motivation ? Lisez notre article “C’est la rentrée, je me remets au sport. Se motiver en 5 points“.